Sandro Chinelatto
- Creative Fields GALLERY 2019/2020
- Sandro Chinellatto 'L'Uomo Vitruviano - Ex inventions' , etching and aquatint, 28 x 21 cm, edition 5/30. Italy
In this engraving, I celebrate the 500th anniversary of Leonardo da Vinci’s death (1452-1519) with a composition that brings together some of his famous and very important works. I wanted to emphasize his drawing of the old man by placing him in the foreground, because in my opinion it is one of the simple but significant figures of Leonardo’s great expressive capacity. Five hundred years have passed and yet this artist, inventor and symbol of the Renaissance, continues to fascinate and disorient us.
Dans cette gravure, je célèbre le 500e anniversaire de la mort de Léonard De Vinci avec une composition qui rassemble certaines de ses œuvres célèbres et très importantes. J’ai mis en valeur son étude du vieil homme en le plaçant au premier plan, car c’est à mon avis l’une des figures simples mais significatives de la grande capacité expressive de Léonard. Cinq cents ans se sont écoulés et pourtant cet artiste inventeur et symbole de la Renaissance continue encore de nous fasciner et de nous désorienter.
Léonard De Vinci écrivait à l’envers dans ses carnets (comme dans un miroir). On voit dans cette gravure d’interprétation de Sandro Chinelatto cette l’allusion à ce « phénomène » qu’était Léonard De Vinci.
On se prend à regretter que des gravures sur métal de Léonard De Vinci ne nous soient pas parvenues en plus grand nombre et authentifiées de manières certaines. Il semble qu’il ai tout de même réalisé de ses mains au moins trois gravures selon l’auteur de ce livre Georges Duplessis « Les merveilles de la gravure (3e édition illustrée de 34 vignettes sur bois). À lire sur le site internet gallica.bnf.fr Pages 39 à 43.
Un autre livre plus récent montre les gravures citées dans le livre de Duplessis. Son auteure, Gisele Lambert nie que Leonard en soit le graveur. « LES PREMIÈRES GRAVURES ITALIENNES. Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie. Editions de la Bibliothèque nationale de France. Gisèle Lambert. 1999. » Livre consultable sur le site internet books.openedition.org