Carte de vœux 2025 en cours avec la légende de Saint Nicolas.
This article in other language
Pour ceux qui ne connaissent pas Saint Nicolas, c’est un personnage de légende très populaire qui aurait sauvé la vie de trois enfants de manière miraculeuse, il est inspiré au départ d’un évêque nommé Lycien du IIIe siècle, Nicolas de Myre. C’est de nos jours une fête folklorique pour les enfants (et les grands enfants) qui se déroule le 06 décembre dans les villes et villages du nord et du nord-est de la France, mais sa popularité s’étend bien au-delà.
Saint Nicolas est porteur d’une histoire que l’on raconte aux enfants. C’est la fameuse histoire de Saint Nicolas qui a ressuscité trois enfants d’un coup de « crosse » magique et puni le méchant boucher faisant figure d’ogre. L’histoire est aussi merveilleuse qu’effrayante, les enfants l’écoutent et la réécoutent sans se lasser…
Chaque année début décembre, Le Saint va de village en village à dos de mule pour aller à la rencontre des enfants. Il est en quelque sorte un père Noël avant l’heure car il apporte des friandises et des petits cadeaux, traditionnellement une orange, du pain d’épices… aux enfants qui ont été sages. Dans sa déambulation, Saint Nicolas est accompagné son double inversé, le père fouettard qui est chargé de faire peur aux enfants en criant avec son fouet.
La fête est rentrée en 2018 dans l’Inventaire Français du Patrimoine culturel immatériel à l’initiative de la Ville de Nancy. La fête perdure dans les villes de Lorraine avec un traditionnel défilé de chars dont celui du saint clôturé par son discours et des feux d’artifices. Nancy offre chaque année un très beau défilé (visible en direct sur sa page FB) et se terminant place Stanislas. Les gens viennent de loin pour admirer ce spectacle faisant appel à des compagnies professionnelles des arts de la rue.
Il y a beaucoup à dire sur cette fête qui a le goût de l’enfance, c’est toute une ambiance. Je vous renvoie à Wikipédia si vous voulez en apprendre d’avantage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)
KITCHEN LITHOGRAPHIE EN COURS
J’ai voulu faire un image simple mettant en scène Saint Nicolas et son âne en train d’imprimer des images avec nos amis de l’atelier: le chat graveur et la souris lithographe. Après un croquis et un dessin plus précis, j’ai reporté l’image sur une feuille d’aluminium acidulée au cola. La carte sera colorisée au pochoir (en rouge, brun, rose et jaune doré) et le trait de la planche mère sera encré en bleu foncé (et non en noir comme sur les photos ci-dessous). L’impression est faite sur le papier local pur chiffon d’Arches au format 10×15 cm. Il est possible de commander dès à présent une ou plusieurs cartes. Bonne fête à venir !