Découverte de la ville de Reims et du Marché des artisans d’art aux Halles du Boulingrin
🌐This article in other language
J’ai eu le plaisir d’être sélectionnée et invitée à concourir avec ma dernière édition d’art intitulée « J’aimerais », le dimanche 18 juin 2023 aux Halles Boulingrin. Vous trouverez ci-dessous mon reportage photographique du salon et de Reims pour l’occasion.
LE MARCHÉ DES ARTISANS D’ART AUX HALLES BOULINGRIN
Les halles du Boulingrin datent de 1929, elles sont nées d’un concours d’architecture remporté par Émile Maigrot. Les photographies prises lors du salon sont toutes empreintes de lumière jaune car les vitraux du bâtiment sont tous jaunes ! Infos https://fr.wikipedia.org/wiki/Halles_centrales_de_Reims
Je n’ai pas pu ramener la coupe à la maison, alors je l’ai bue sur place ! À Reims, il est banal de boire du Champagne sans occasion particulière à fêter… mais toujours avec modération.
DÉCOUVERTE DE REIMS AVEC SA CATHÉDRALE
La cathédrale de Reims est connue pour le sacre de nombreux rois de France en son sein mais aussi pour ses vitraux anciens et contemporains de l’artiste Marc Chagall. Elle est un chef d’œuvre de l’art gothique.
DES MARIONNETTES CONTEMPORAINES DANS LA VILLE DE REIMS
Nous avons eu la chance de voir un festival de marionnettes contemporaine se dérouler en soirée. La cathédrale possède d’effrayantes gargouilles dont les artistes du collectif Vaudou de Reims se sont inspirés pour la réalisation de leur dernière marionnette, « Grand Démon », qui fera partie d’un spectacle déambulatoire.
« Grand Démon fait son apparition à Orbis Pictus au sein du collectif Vaudou ! Construit lors d’un stage participatif avec Eduardo Félix sur une proposition de David Girondin Moab. Ce projet rassemble chaque année un groupe de constructeurs manipulateurs et élabore une figure clé de la cathédrale de Reims. À terme, les personnages rassemblés formeront le peuple d’un spectacle déambulatoire. Le collectif Vaudou porté par le Jardin Parallèle rassemble des artistes marionnettistes lors de temps forts de création. »
http://www.lejardinparallele.fr/
impressionnant sujet de marionnette !
Oui, une « belle » création que ce grand démon.