Qui sommes-nous ?
🌐 ALL this article in other language
Atelier KiTCHEN PRINT
L’Atelier Kitchen Print est une micro-entreprise dédiée à l’impression d’art DIY et moins toxique créée en juin 2013 par Émilie Aizier originaire d’Épinal et ayant appris les techniques traditionnelles de l’estampe. Son domaine principal est celui de la recherche, de l’auto-édition et vente de manuels en ligne liés à l’estampe DIY et moins toxique. Inventée en 2011 par Émilie Aizier, la Kitchen Litho (lithographie simple et non toxique avec des feuilles d’aluminium et du cola !) est connue dans le monde entier. Les dernières recherches en date concernent le domaine de la gravure à l’eau-forte sur métal avec l’utilisation notamment de la cire de soja et du Kitchen Graff. Des estampes sont également éditées et vendues sur le site internet atelier-kitchen-print.org et des cours dispensés sur demande à l’atelier-maison et lors d’interventions extérieures ponctuelles. L’artiste est revenue dans Les Vosges fin 2017. Elle a son atelier à Épinal dans l’ancienne École de filature et de tissage de l’Est depuis décembre 2021.
Émilie Aizier en démonstration d’impression à la Cité des Sciences lors de la Maker Faire Paris 2018.
Émilie Aizier est artiste plasticienne née à Épinal où elle fait ses études artistiques à l’école Supérieure d’Art de Lorraine (diplômée DNSEP en 2001). Fondatrice de l’Atelier Kitchen Print, elle revisite les anciennes techniques d’impression d’art pour les adapter en mode fait maison « Do it yourself » et moins toxique. En juin 2011, elle invente la Kitchen Litho, lithographie maison, une méthode simple, rapide et non-toxique. Depuis sa vidéo diffusée sur YouTube en septembre 2011, cette technique s’est diffusée dans le monde. Son dernier manuel présente ses dernières recherches relatives sur la gravure DiY.
L’atelier est doté d’une partie associative informelle et organise la « Kitchen Print Biennale » en collaboration avec des amateurs & professionnels qui exposent leurs estampes et des professionnels de l’estampe qui sont les membres du jury.
Émilie mène ses recherches accompagnée de Philippe Brouard qui gère la partie technique de ce site internet et qui s’intéresse aux techniques de codage informatique pour créer des motifs complexes abstraits. Quelques projets d’images ont été réalisé à quatre mains mêlant les techniques simples d’Émilie avec du matériel technologique actuel.
Motifs de feuilles géométriques conçus par ordinateur par Philippe Brouard et dessinés au traceur (pilotage par ordinateur) sur une matrice de feuille d’aluminium. Émilie Aizier a imprimé ensuite en Kitchen Lithographie 57 exemplaires numérotés. Émilie a gravé dans un bout de gomme pour tamponner la carte de vœux ici et là de pommes rouges.